Passer au contenu

Certification
La certification renforce la confiance dans les informations sur la santé des Canadiens

Pour les employeurs, la certification est le gage de la fiabilité du professionnel en gestion de l’information sur la santé et la preuve de son engagement manifeste envers l’industrie.

Le Collège canadien des gestionnaires de l’information sur la santé encadre les professionnels de l’industrie certifiés qui sont tenus d’adhérer aux principes d’un code de déontologie. Ils s’inscrivent ainsi au répertoire des professionnels et peuvent ajouter leurs titres professionnels à leur nom (par exemple, Jeanne Untelle, CGIS).

Le certificat est une exigence pour certaines organisations. Il peut également mener à un meilleur potentiel de revenu ou des occasions d’avancement de carrière. 

Professionnels 

Les professionnels qui détiennent un certificat en gestion de l’information sur la santé (CGIS) disposent de compétences dans plusieurs domaines dont la gouvernance de l’information, la qualité des données, les connaissances cliniques, l’analyse, la protection de la vie privée et la technologie.

Spécialistes

Les spécialistes certifiés sont reconnus dans l’industrie pour leur expertise dans un domaine particulier. Le Collège propose actuellement des certificats dans les disciplines suivantes : classification et codage (SCCC), normes terminologiques (SCNT), et amélioration de la documentation clinique (AADC).

Certificats proposés par le Collège canadien des gestionnaires de l’information sur la santé

SCNT
Spécialiste certifié des normes terminologiques

Les spécialistes certifiés des normes terminologiques assurent la communication efficace de l’information sur la santé, soutiennent le système de dossiers de santé électroniques et apportent de la clarté à un secteur qui évolue rapidement.

SCCCSpécialiste certifié de la classification et du codage

Les spécialistes certifiés de la classification et du codage déchiffrent la documentation clinique et saisissent les données de santé d’une personne. Ces données ont une influence sur les décisions prises au niveau organisationnel provincial, territorial et national. 

SCADC
Spécialiste certifié en amélioration de la documentation clinique 

Les spécialistes de l’amélioration de la documentation clinique affinent la combinaison de cas afin d’améliorer la qualité des dossiers de santé des Canadiens. Ils veillent à ce que l’utilisation appropriée des ressources puisse être réalisée grâce à une documentation clinique de qualité. 

CGIS par voie d’équivalence

La certification par voie d’équivalence permet aux diplômés internationaux ou externes (qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’un programme en GIS dispensé un établissement accrédité par le Collège) d’obtenir un titre professionnel CGIS.

Renouvellement du certificat

Pour savoir comment les professionnels anciennement certifiés peuvent rétablir leur titre, consultez la page intitulée Renouvellement du certificat.