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Certification en gestion de l’information sur la santé

Processus

Si votre attestation a été retirée au cours des trois dernières années, vous devez répondre aux critères suivants pour pouvoir renouveler votre certificat :

  • avoir accumulé un (1) crédit de formation professionnelle continue (FPC) pour chaque mois écoulé depuis la perte de l’attestation, conformément à la Politique sur la FPC ;
  • payé les frais de renouvellement du certificat applicables, et les taxes ; 
  • payé la totalité de votre affiliation professionnelle annuelle, taxes en sus, sur le site Web echima.ca.

Si votre attestation a été retirée il y a trois ans ou plus, vous devez répondre aux critères suivants pour pouvoir renouveler votre certificat :

  • Repasser l’examen national de certification en gestion de l’information sur la santé conformément à la politique sur les examens, la structure des frais et les règles ; 
  • payer les frais de renouvellement du certificat applicables et les taxes.
Durée de la perte du titreFrais de renouvellement du certificatFrais d’affiliation professionnelleAdmission à l’ENCTotal*
Un an ou moins125,00 $325,71 $S/O450,71 $
Plus d’un an et moins de 2 ans200,00 $325,71 $S/O525,71 $
Plus de 2 ans et moins de 3 ans275,00 $325,71 $S/O600,71 $
Plus de 3 ans350,00 $S/O498,00 $848,00 $
*Taxes en sus

Foire aux questions

Comment puis-je déterminer le nombre de crédits de FPC qu’il me faut pour mener à bien le processus renouvellement du certificat ?

Vous devez avoir accumulé un (1) crédit de FPC pour chaque mois écoulé entre le retrait de l’attestation et la présentation de votre formulaire de demande de renouvellement du certificat. Vous devez avoir obtenu ces crédits au cours des trois dernières années.

Par exemple, si votre attestation a été retirée le 28 février 2020 et que vous demandez le renouvellement de votre certificat le 1er août 2020, vous devez montrer avoir accumulé 6 crédits de FPC.

Puis-je présenter des activités de FPC déjà complétées dans ma demande de renouvellement de certificat ?

Oui, vous pouvez présenter des activités de FPC qui sont conformes à la Politique sur la FPC qui ont été réalisées au cours des trois années qui ont précédé la présentation de la demande.

Comment puis-je ajouter mes activités de FPC à mon dossier ?

  1. Connectez-vous à votre Tableau de bord CHIMA
  2. Dans le menu déroulant à côté de votre nom (en haut à droite), sélectionnez Mon tableau de bord.
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Gérer dans la section Mon certificat du Collège.
  4. Ouvrez Mon dossier de FPC.
  5. Sélectionnez Ajouter des crédits.