Foire aux questionsCHIM NCE
Éligibilité
Il y a deux façons de devenir un professionnel certifié de la gestion de l’information sur la santé (CHIM) au Canada :
- En participant à un programme him accrédité par le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé.
- En détenant une certification reconnue d’une association internationale en vertu d’un accord de réciprocité avec le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé :
- Health Information Management Association of Australia (HIMAA) (en anglais seulement)
- American Health Information Management Association (AHIMA)
- Conseil coréen d’accréditation pour l’éducation à la gestion de la santé et de l’information médicale (KAHIME)
Les deux voies ci-dessus exigent que les candidats réussissent l’examen national de certification (RCE) du CHIM.
Maintien de la certification
Les exigences relatives à la confirmation et au maintien de ce titre professionnel sont les suivantes :
- Renouvellement annuel de l’adhésion à l’Association canadienne de gestion de l’information sur la santé (ACIMS)
- Respect du code de déontologie professionnelle
- Achèvement des crédits de formation professionnelle continue (DÉC) requis conformément au délai établi dans la politique sur les DÉC
Le non-respect de l’un de ces critères peut entraîner la révocation de la certification.
Quelles sont les voies avancées pour devenir un professionnel certifié de la gestion de l’information sur la santé (CHIM) ?
J’ai peu ou pas d’éducation en gestion de l’information sur la santé. Quelle est la meilleure voie pour moi ?
Veuillez consulter lerépertoire des programmes pour parcourir les programmes him accrédités par le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé.
Je suis diplômée de la médecine, de la pharmacie, des soins infirmiers ou d’autres professions paramédicales formées à l’étranger.
Quelle est la meilleure voie pour moi ?
Veuillez consulter les critères d’admissibilité.
J’aimerais commencer une deuxième carrière chez LUI.
Quelle est la meilleure voie pour moi ?
Veuillez consulter lerépertoire des programmes pour parcourir les programmes him accrédités par le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé.
Je veux suivre une formation pour devenir codeur médical. Quel chemin dois-je suivre ?
La désignation professionnelle reconnue pour les spécialistes de la classification et du codage (codeurs médicaux) au Canada est le titre professionnel CHIM. S’il vous plaît visitez le répertoire des programmes pour parcourir les programmes HIM accrédités par le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé.
Je travaille comme codeur médical à l’extérieur du Canada.
Reconnaissez-vous mes titres de compétences AHIMA ou AAPC ?
Le titre de compétence reconnu pour les spécialistes de la classification et du codage (codeurs médicaux) au Canada est le titre professionnel CHIM. L’expérience antérieure en matière de codage est appréciée ; cependant, pour une carrière en tant que spécialiste du codage ici au Canada, nous vous recommandons de suivre un programme him accrédité.
Je suis intéressé à m’inscrire à un programme him accrédité par le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé.
Quelles sont mes options ?
Il existe un certain nombre de programmes de HIM différents au Canada qui sont accrédités par le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé. S’il vous plaît visitez le répertoire des programmes pour parcourir une liste complète des programmes de HIM accrédités. Veuillez adresser toutes les demandes de renseignements au coordonnateur du programme de l’école d’intérêt ; l’Ordre n’est pas en mesure de répondre aux questions propres au programme concernant le coût, les conditions d’admission, la durée ou les résultats avancés pour les études antérieures.
Existe-t-il des options de formation en ligne pour les programmes de HIM agréés par le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé ?
S’il vous plaît visitez le répertoire des programmes pour parcourir les programmes de HIM accrédités qui peuvent être complétés en ligne. Veuillez adresser toutes les demandes de renseignements au coordonnateur du programme de l’école d’intérêt ; l’Ordre n’est pas en mesure de répondre aux questions propres au programme concernant le coût, les conditions d’admission, la durée ou les résultats avancés pour les études antérieures.
Le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé reconnaît-il les diplômés des programmes de HIM à l’extérieur du Canada ?
L’Ordre a conclu des ententes de réciprocité avec :
Puis-je obtenir la certification CHIM si j’ai étudié dans un programme non-HIM dans le domaine des soins de santé ?
Veuillez visiter lerépertoire des programmes pour parcourir une liste complète des programmes him accrédités.