Passer au contenu

Promouvoir le codage médical : les codeurs médicaux jouent un rôle important et le Collège entend faire évoluer la pratique.

Les codeurs médicaux agréés veillent à ce que les informations personnelles sur la santé contribuent à la qualité des soins prodigués aux Canadiennes et Canadiens. Les décisions prises en matière de soins de santé, de planification, de financement, de recherche et autres dépendent de l’exactitude des données codées. Leur mise en forme permet d’apporter rapidement des améliorations aux soins de santé, à la performance du système et à la santé de la population dans de nombreux endroits. En outre, les décideurs politiques se servent des données codées pour prendre des décisions sur les systèmes de santé et les soins que nous recevons.

Le secteur a besoin d’un plus grand nombre de codeurs et d’une progression des compétences menant à la pratique

Entre 2018 et 2022, le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé (CCGIS) a mené des consultations approfondies auprès de l’industrie et du milieu éducatif. Ces consultations nous ont permis de conclure qu’en raison de la complexité croissante de la pratique du codage médical au Canada, les anciennes normes éducatives (LOHIM 2015 V3) ne répondent plus aux besoins de l’industrie. Plus précisément, le secteur a besoin qu’un plus grand nombre de codeurs médicaux certifiés accède au marché du travail et d’une solution pour combler les insuffisances notoires en matière de compétences permettant d’accéder à la pratique.

L’introduction des normes générales modernisées en 2022 nous a donné l’occasion de bâtir un ensemble complémentaire de normes de formation en codage médical qui permettent d’aller au-delà des compétences de base exigées selon les normes LOHIM 2015 V3. Les futurs codeurs médicaux auront ainsi les connaissances générales requises par tous les professionnels de l’information sur la santé, ils acquerront de plus les compétences nécessaires à la pratique sur le lieu de travail.

Les consultations du CCGIS avec les parties prenantes ont également permis de créer en 2019 le titre de Spécialiste certifié de la classification et du codage (SCCC) pour les professionnels GIS ayant plus de cinq ans d’expérience en matière de classification et de codage dans les établissements de soins aigus pour patients hospitalisés. Cette certification permet aux codeurs expérimentés de perfectionner leurs compétences.

Ces progrès ont conduit à une expansion de l’écosystème éducatif accrédité du CCGIS et à la hausse de la main-d’œuvre certifiée dans l’ensemble du pays. De nouveaux programmes de certification sont ajoutés chaque année.

Nous avons créé des groupes de travail sur l’avenir du codage afin d’ouvrir la voie à une modernisation plus poussée des normes de formation en matière de codage. Veuillez regarder la séance intitulée Evolving Standards and Elevating Coding (en anglais) qui s’est tenue lors de la Semaine des PGIS 2022, disponible gratuitement dans le Centre d’apprentissage de la CHIMA.

Le Collège reste déterminé à approfondir et à élargir la pratique du codage médical au Canada.

Nous sommes heureux de discuter avec les responsables des programmes qui n’ont pas encore été agréés par le Collège canadien des gestionnaires de l’information de santé de la façon dont ces normes modernisées font progresser la maîtrise des données au Canada. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus.