Passer au contenu

Guide CCCS NCE

Veuillez lire ce guide complet de l’examen national de certification (NCE) du Certified Classification and Coding Specialist (CCCS) avant de postuler.

Section 1 : À propos du CCCS NCE

Le CCCS NCE comprend 45 questions* et dure 132 minutes. Chaque bonne question vaut un point.

Une note de passage est basée sur l’exigence suivante :

  • Une note globale de 70% ou plus

L’examen couvre six domaines de pratique :

Domaine de pratique
Principes de base
Médecine générale
Néoplases
Interventions
Obstétrique et nouveau-nés
Troubles iatrogènes, traumatismes et autres conditions et troubles connexes

*L’examen comprend un total de 45 questions multiples, incluant 3 scénarios de cas avec 3 questions à choix multiples par scénario.

Réexamen

Un candidat qui ne réussit pas à passer le CCCS NCE lors de la première tentative peut repasser l’examen deux fois de plus (pour un total de trois fois). Un tarif régulier s’applique pour les tentatives ultérieures. Le candidat doit compléter l’examen complet à chaque fois. Si un candidat a échoué aux trois tentatives, une nouvelle révision sera effectuée.

Section 2 : Demande d’examen

Liens rapides

Veuillez consulter les informations suivantes avant de postuler au CCCS NCE :

Soumettre la demande et le paiement

Pour s’inscrire au CCCS NCE, les candidats doivent soumettre une demande et effectuer un paiement. Le paiement doit être reçu avant ou avant la date limite de la demande. Pour accéder à la demande de certification nationale du CCCS, veuillez suivre ces étapes :

  1. Connectez-vous à votre compte ACES, accessible dans le coin supérieur droit de l’écran
  2. Cliquez sur votre nom pour accéder à votre tableau de bord
  3. Faites défiler vers le bas jusqu’à « Collège canadien de gestion de l’information en santé » et sélectionnez « Gérer »
  4. Naviguez jusqu’à « Demandes nationales de certification » et cliquez pour en savoir plus
  5. Naviguez jusqu’à « CCCS » et sélectionnez « Postuler ici »

Il incombe aux candidats d’examiner tous les renseignements pour s’assurer qu’ils sont exacts dans la demande et dans le profil des membres de l’ACIDS.

Exigence de documentation à l’appui de la demande

Il s’agit d’une soumission unique au Collège canadien de gestion de l’information sur la santé.

Les documents justificatifs de la demande doivent être reçus à la date limite ou avant.

Professionnel expérimentéSpécialité en classification et codage
Diplômés du programme
CV actuelTranscription
Lettre de recommandation de l’employeur actuel détaillant le
Expérience professionnelle en classification et codage du candidat
Soumettez la documentation à exam@echima.ca

Pour la soumission des relevés de notes, choisissez l’une des méthodes suivantes (veuillez noter que les relevés de notes électroniques sont préférables) :

Électronique

Les relevés de notes électroniques ne sont acceptés que lorsqu’ils sont reçus directement d’un établissement. Ils doivent être numérisés individuellement en PDF, enregistrés en « lastname_firstname_institution » et envoyés par courriel à exam@echima.ca.

Envoi postal

Un établissement et un candidat à l’examen peuvent envoyer une copie originale scellée à l’adresse suivante :

CHIMA
Attention : Examens
301-50, rue Ottawa Sud
Kitchener, Ontario
N2G 3S7

CHIMA ne peut pas demander le relevé de notes d’un candidat à une institution car il contient des informations personnelles. Il est suggéré que les candidats confirment la politique de leur programme concernant la soumission des relevés de notes à CHIMA. Les candidats ne seront pas informés de la réception de leur relevé de notes.

Section 3 : Préparation à l’examen

Etudier

Les ressources suivantes peuvent aider à préparer les candidats à rédiger le CHIM NCE :

Autres ressources d’étude

  • ICD-10-CA/CCI Classification Primer par Joy Fletcher propose des questions pratiques avec une clé de réponses et met en lumière les principes de codage tout au long des chapitres
  • L’Institut canadien d’information sur la santé (CIHI) offre sur son site Web des ressources informatives et éducatives pour aider les codeurs

Répondre aux exigences technologiques

Veuillez lire les directives de surveillance en ligne de la NCE afin de vous assurer que les exigences technologiques et environnementales utilisées lors de l’examen sont respectées avant votre rendez-vous prévu.

Section 4 : Rédaction de l’examen

Ressources requises

  1. Normes canadiennes de codage v. 2022 : Les normes canadiennes de codage seront accessibles sur la plateforme d’examen. Une fois que vous commencez le CCCS NCE, le document sera accessible pendant toute la durée de l’examen. Les versions externes ne sont plus permises.
  2. Logiciel ICD-10-CA/CCI Folio (v. 2022) : Les candidats à l’examen sont responsables de l’achat ou de l’obtention de l’accès au logiciel ICD-10-CA/CCI Folio. Les normes logicielles Folio doivent être préinstallées sur l’ordinateur utilisé pour accéder à l’examen. Les candidats à l’examen ne doivent pas accéder à d’autres sites web ou documents pendant toute la durée de l’examen.

Réservation d’une date et d’une heure d’examen

Les candidats à l’examen recevront un courriel de CHIMA pour planifier une date et une heure d’examen. Les créneaux horaires seront basés sur la disponibilité pendant les heures d’ouverture normales de l’Est (du lundi au vendredi, à l’exception des jours fériés statutaires). Ce courriel est envoyé à tous les candidats avant la date limite de candidature.*

Une fois que les candidats ont réservé leur créneau horaire, un courriel sera envoyé avec des détails supplémentaires et des rappels lors de la préparation du jour de l’examen. Veuillez vérifier les dossiers de spam/indésirables pour ce courriel.

* Parfois, le Collège pouvait fonctionner en dehors de ces ententes de niveau de service en raison de circonstances exceptionnelles.

Section 5 : Réception des résultats

Les candidats seront avisés par courriel que leurs notes ont été affichées. Les notes sont affichées environ 20 jours ouvrables* après la fin de la période d’examen. Les candidats ayant réussi et ayant acheté leur adhésion recevront un certificat officiel et un badge numérique du Collège canadien de gestion de l’information en santé par courriel de Sertifier. Le badge numérique peut être partagé sur les réseaux sociaux; Cependant, nous recommandons de ne pas partager votre certificat officiel ni votre carte de membre sur ces plateformes.

* Parfois, le Collège pouvait fonctionner en dehors de ces ententes de niveau de service en raison de circonstances exceptionnelles.


Dernière mise à jour le 10-06-2026

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser du contenu personnalisé et analyser notre trafic.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions générales et notre politique de confidentialité.