Passer au contenu

LE CCCS

Les spécialistes de la classification et du codage déchiffrent la documentation clinique, influencent la prise de décision et saisissant des données percutantes.

Ils jouent un rôle essentiel dans le parcours d’un patient dans le système de soins de santé.

Le processus de classification et de codage des données sur les soins de santé est une fonction déjà complexe qui ne fera que continuer à augmenter en complexité. La classification et le codage des données sur les soins de santé dans un format normalisé facilitent le stockage, la récupération et le catalogage à des fins statistiques et individuelles sur une base agrégée ou granulaire. L’exactitude des données codées a une incidence sur les décisions en matière de soins de santé, la planification, le financement, la recherche, etc. Les données sont transformées en renseignements utiles afin d’accélérer l’amélioration des soins de santé, du rendement du système et de la santé de la population dans de nombreuses administrations. Les décideurs gouvernementaux utilisent des données codées pour prendre des décisions stratégiques concernant nos systèmes de santé et les soins qu’ils contiennent.

Certification

Le titre de spécialiste certifié en classification et codage (CCCS) a été développé pour les professionnels du CHIM ayant plus de 5 ans d’expérience en classification et en codage dans des milieux d’hospitalisation aiguë.

Cette certification donnera aux professionnels du CHIM qui souhaitent poursuivre leurs études un avantage concurrentiel dans leur recherche d’emploi, ainsi qu’une plus grande satisfaction au travail. Cela crée une plus grande assurance pour un codage de haute qualité et précis qui encourage l’amélioration continue de la qualité. Ce titre professionnel, ainsi que l’expérience, peuvent être un catalyseur pour faire progresser votre carrière dans des rôles, y compris, mais sans s’y limiter, des auditeurs, des analystes et des postes de direction.

Maintien de la certification

Les exigences relatives à la confirmation et au maintien de ce titre professionnel sont les suivantes :

  1. Renouvellement annuel de l’adhésion à l’Association canadienne de gestion de l’information sur la santé (ACIMS) 
  2. Respect de la déontologie
  3. Obtention des crédits de formation professionnelle continue (CPE) requis selon le calendrier prévu à la politique de CPE

Le non-respect de l’un de ces critères peut entraîner la révocation de la certification.

En savoir plus sur l’examen national de certification CCCS  

Dans le guide des RCE du CCSC, les sections suivantes sont présentées : 

  • Section 1 : À propos des RCE du CCSC
  • Section 2 : Demande d’examen
  • Section 3 : Préparation à l’examen
  • Section 4 : Passation de l’examen
  • Section 5 : Réception des résultats

Ressources

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser du contenu personnalisé et analyser notre trafic.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions générales et notre politique de confidentialité.