Annonce de l’agrément du programme de baccalauréat spécialisé en sciences de l’information de la santé appliquées du Collège Conestoga
L’Institut de technologie et d’apprentissage appliqué du Collège Conestoga est heureux d’annoncer que son programme de baccalauréat spécialisé en sciences de l’information sur la santé a [BAHIS] été réagréactué par le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé (CCHIM) pour une période de neuf ans. Les diplômés du programme BAHIS sont admissibles à l’examen national de certification (RCE) afin d’obtenir le titre professionnel de Certified Health Information Management (CHIM).
« Le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé est fier d’annoncer l’accréditation de Conestoga pour son baccalauréat en sciences appliquées de l’information sur la santé (avec distinction) [BAHIS] sur les normes fondamentales modernisées en matière d’information sur la santé. Les normes du CCHIM pour le diplôme en gestion de l’information sur la santé permettent l’avancement des connaissances en information sur la santé en associant la littératie en information sur la santé à une connaissance plus approfondie de différentes disciplines professionnelles, ce qui démontre une fois de plus l’expansion de la pratique pour les personnes certifiées en information sur la santé. Nous sommes impatients de soutenir les étudiants de Conestoga en les certifiant et en les accueillant dans la profession. Jeff Nesbitt, chef de la direction et registraire du Collège canadien de gestion de l’information sur la santé et de l’ACIDS.
« Nous sommes fiers de recevoir cette validation de la CCHIM, qui reconnaît la qualité exceptionnelle de notre programme BAHIS et confirme l’expertise et les connaissances de nos diplômés », a déclaré la Dre Paula Gouveia, vice-présidente à l’enseignement à Conestoga. « Le programme BAHIS a franchi une étape importante en 2014 en devenant le premier programme de baccalauréat au Canada à recevoir l’accréditation du CCHIM. À mesure que nous avançons, nous prévoyons avec impatience une collaboration accrue avec le CCHIM afin de préparer nos diplômés à des carrières dynamiques et enrichissantes dans le domaine en constante évolution de l’informatique de la santé.
Premier du genre au Canada, le programme BAHIS est un baccalauréat spécialisé de quatre ans qui intègre les connaissances et les compétences des sciences de l’information sur la santé, de l’intelligence d’affaires, de la programmation informatique, de la technologie de l’information et d’autres disciplines afin de former des diplômés capables de résoudre des problèmes complexes dans le domaine des soins de santé.
Sandra Schelling, vice-présidente, Logistique des inscriptions et doyenne exécutive, Écoles des sciences de la santé et de la vie et des services communautaires, a souligné que « notre équipe de programme s’est engagée à l’amélioration continue de la qualité et a travaillé avec diligence pour harmoniser le programme BAHIS avec les nouvelles normes du programme d’études du CCHIM, y compris du contenu mis à jour sur l’intelligence artificielle, l’interopérabilité, la gouvernance de l’information, l’aide à la décision, l’analyse avancée, l’interopérabilité. confidentialité et sécurité.
« BAHIS est un programme conçu pour préparer les diplômés à être agiles et réactifs aux technologies et aux environnements de travail changeants dans le domaine de l’informatique de la santé. Nos relations avec le CCHIM, notre comité consultatif du programme et d’autres partenaires de l’industrie fournissent des commentaires précieux et des conseils pédagogiques pour nous assurer que le programme reflète les besoins changeants de l’industrie », a déclaré Curt Monk, président de l’informatique et des sciences de la vie à Conestoga. « L’apprentissage intégré au travail dans le cadre du programme – y compris deux stages coopératifs rémunérés de 420 heures chacun et un stage pratique de 150 heures – offre aux étudiants des occasions significatives de faire le lien entre ce qu’ils apprennent en classe et des expériences authentiques de travail dans des milieux de soins de santé. »
À partir de septembre 2024, le programme BAHIS sera proposé dans un format hybride-flexible (HyFlex), permettant aux étudiants de choisir d’assister aux cours en personne ou en ligne.
« Les étudiants actuels et potentiels nous ont dit qu’une certaine flexibilité dans la façon dont ils assistent aux cours favorisera au mieux leur apprentissage. Nous sommes ravis d’offrir ce format HyFlex novateur dans le cadre de nos efforts continus pour soutenir la réussite des étudiants et améliorer l’accès au programme BAHIS pour les étudiants de partout au Canada », a déclaré Kathleen Lavoie, coordonnatrice du programme BAHIS et membre du corps professoral.
Les diplômés d’un programme menant à un diplôme en gestion de l’information sur la santé qui souhaitent poursuivre leurs études sont admissibles à des équivalences dans le programme BAHIS. Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du programme de baccalauréat en sciences de l’information de santé appliquées (avec distinction) sur le site Web de Conestoga.