Éthique professionnelle
Code d’éthique
Le code d’éthique du Collège canadien de gestion de l’information sur la santé a été créé pour guider la conduite éthique des professionnels de l’information sur la santé au Canada. Il identifie la morale, les valeurs et les principes que les membres de l’industrie de l’information sur la santé doivent respecter. Ce que le code d’éthique n’est pas en mesure de faire, c’est de garantir un comportement éthique.
Révisé en 2008
Il incombe à chaque membre de :
1. S’efforcer, en tout temps, de fournir des services conformes à la promotion et à la prévention de la qualité des soins de santé.
2. S’efforcer, en tout temps, de protéger la vie privée, la sécurité et la confidentialité des renseignements sur la santé sous quelque forme ou moyen que ce soit.
3. Effectuer les tâches avec diligence et n’offrir que les services pour lesquels on est qualifié.
4. Se conduire dans l’exercice de la profession de manière à apporter honneur et dignité à soi-même, à la profession him™ et au Collège canadien de gestion de l’information sur la santé.
5. Se conduire d’une manière éthique conforme aux valeurs du Collège canadien de gestion de l’information sur la santé et signaler toute pratique contraire à l’éthique à l’autorité compétente.
6. S’efforcer d’améliorer ses connaissances et ses compétences professionnelles grâce à la formation continue et à l’apprentissage tout au long de la vie.
7. Offrir un leadership et une approche proactive et novatrice à l’égard des progrès réalisés dans les pratiques de gestion de l’information sur la santé.
8. Respecter les politiques et les règlements administratifs du Collège canadien de gestion de l’information sur la santé et appuyer activement ses orientations stratégiques.
9. Soutenir et encadrer les étudiants, les pairs et les collègues pour développer et renforcer la main-d’œuvre et la profession.
10. Respectez la dignité et la valeur de chaque personne.