Pratique professionnelle
Code d’éthique des professionnels de l’information en santé

Le Code d’éthique du CCHIM est une déclaration publique des valeurs fondamentales de ses membres certifiés et de leurs engagements envers la profession, le public et les uns envers les autres.
Le Code d’éthique du CCHIM va au-delà d’un code de conduite typique en milieu de travail en établissant des normes élevées pour la prise de décisions éthiques pour les professionnels de la gestion de l’information en santé, peu importe leur lieu de travail. Il distingue non seulement les professionnels certifiés des autres, mais sert aussi de ressource précieuse pour l’orientation et l’éducation.
Plus important encore, le Code permet et favorise la reddition de comptes en établissant des normes transparentes par lesquelles le Collège canadien de gestion de l’information en santé, ainsi que le public, peuvent évaluer la conduite professionnelle des membres.
À mesure que le paysage et la société des soins de santé continuent d’évoluer, ce Code d’éthique évoluera également.
Révisé en 2025
Chaque membre certifié doit :





Pratiquez avec compétence, intégrité et professionnalisme pour inspirer et promouvoir la confiance et la dignité de confiance.
Respectez la dignité et la valeur intrinsèques de toutes les personnes.
Prioriser et défendre le bien-être et les intérêts des individus lors de la collecte, de l’accès, de l’utilisation, de la maintient, de la divulgation et de la disposition de leurs informations de santé.
Protégez la vie privée, la confidentialité, la sécurité et la qualité de l’information sur la santé.
Soyez vigilant pour ne pas créer ou aggraver les inégalités et travaillez activement à les réduire.
Pourquoi avons-nous besoin d’un code d’éthique professionnel?
Attentes claires
Renforce la confiance et la crédibilité
Reddition de comptes
Soutient l’autorégulation
Amélioration continue
Protège le public
Prise de décision éthique
Élève la profession
Réputation professionnelle
Cadre pour une culture éthique