Tutoriels SIG Mappés aux normes curriculaires du Collège canadien de gestion de l’information sur la santé
Le GeoHub de l’ACIDS comprend de nombreux tutoriels SIG pertinents pour les professionnels de la gestion de l’information sur la santé. Vous trouverez ci-dessous des exemples de tutoriels en ligne alignés sur les normes du programme d’études DE LA CHIMA. Les tutoriels pourraient être autodirigés ou, s’ils sont préférés, dirigés par un instructeur dans un laboratoire informatique. Plusieurs des tutoriels reposent sur des données de démonstration américaines, mais le flux de travail pourrait être reproduit assez facilement avec des données canadiennes. Le tutoriel sur le tableau de bord covid-19 utilise des données canadiennes.
Didacticiel n° 1 : Créer un tableau de bord COVID-19 à l’aide d’ArcGIS Dashboards
Difficulté : Débutant
Logiciel requis : ArcGIS Online
Données : Ouvrir, stocké dans ArcGIS Online et accessible via des liens dans un document didacticiel
Tâches de haut niveau : Dans ce didacticiel, vous allez utiliser ArcGIS Online pour explorer les données en temps quasi réel sur l’épidémie de COVID-19 au Canada. Vous apprendrez comment créer une carte Web avec des couches qui se mettent automatiquement à jour avec les informations les plus à jour, et comment utiliser ArcGIS Dashboards pour créer votre propre tableau de bord afin de suivre les changements dans le niveau d’incidence de COVID-19 au Canada.
Fondements de l’information sur la santé Normes du programme d’études abordées dans ce tutoriel :
Norme pédagogique sur les principes fondamentaux de l’information sur la santé | Lignes directrices |
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4.1 Statistiques sur les soins de santé | Théorie statistique descriptive pour les données continues et catégoriques sur les soins de santé, y compris les mesures de tendance centrale (moyenne, médiane, mode), les données nominales/ordinales/intervalles/ratios, l’écart-type, les données asymétriques, la normalité, la dispersion des données (plage, écart-type) et les statistiques hospitalières (% d’occupation, ALOS, taux de morbidité et de mortalité, recensement, jours-patients, etc.). |
4.2 Conception et méthodes de recherche | Représentations des résultats d’analyses statistiques à l’aide de graphiques, de graphiques, de diagrammes, d’histogrammes, etc. |
4.3 Indicateur d’analyse et politiques et processus de production de rapports | Tendances des données sur la santé. |
Didacticiel #2 : Préparer une géodatabase fondamentale en cas d’urgence sanitaire
Difficulté : Intermédiaire
Logiciel requis : ArcGIS Pro
Données : Ouvrir, stocké dans ArcGIS Pro et accessible via des liens dans le document didacticiel
Tâches de haut niveau : Dans ce didacticiel, vous allez identifier, obtenir et importer des données dans une géodatabase pour vous préparer à une urgence sanitaire fictive, une épidémie de foulques infantiles.
Fondements de l’information sur la santé Normes du programme d’études abordées dans ce tutoriel :
Norme pédagogique sur les principes fondamentaux de l’information sur la santé | Lignes directrices |
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1.1 Cycle de vie de l’information | Gestion du cycle de vie des informations, rôles d’information typiques impliqués dans le cycle de vie. |
1.3 Politiques et processus de gestion des dossiers et de la documentation | Nécessaire pour l’interprétabilité, la lienabilité et l’actualité pour que les informations soient significatives pour les soins, la recherche, la planification, la santé publique et le grand public. |
2.1 Politiques et processus de collecte et de préparation des données | Les dépôts internes et externes de données et d’information sur la santé, y compris, mais sans s’y limiter, l’ICIS, Statistique Canada, les ministères de la Santé(MOH). |
Tutoriel #3 : Cartographier les disparités raciales dans les taux de mortalité par cancer du sein
Difficulté : Intermédiaire
Logiciel requis : ArcGIS Online
Données : Ouvrir, stocké dans ArcGIS Online et accessible via des liens dans un document didacticiel
Tâches de haut niveau : Dans cette leçon, vous allez étudier le degré de disparité en cartographiant les taux de mortalité pour chacun des groupes raciaux.
Fondements de l’information sur la santé Normes du programme d’études abordées dans ce tutoriel :
Norme pédagogique sur les principes fondamentaux de l’information sur la santé | Lignes directrices |
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4.2 Conception et méthodes de recherche | Représentations des résultats d’analyses statistiques à l’aide de graphiques, de graphiques, de diagrammes, d’histogrammes, etc. |
4.2 Conception et méthodes de recherche | Termes épidémiologiques tels que agent, hôte, épidémie, endémique, épidémie, population à risque, pandémie, histoire naturelle de la maladie. |
4.3 Indicateur d’analyse et politiques et processus de production de rapports | Tendances des données sur la santé. |
4.4 Politiques et processus d’analyse avancée | Comprendre l’impact de l’équité en santé sur différentes populations (p. ex. évaluation de l’impact sur la santé de populations comme les LGBT2SQ, les Métis, les Inuits, les Premières Nations et les Autochtones, les personnes de couleur). |
Accès au logiciel :
Esri Canada a créé le GeoHub DE L’ACIDS à des fins éducatives afin de fournir aux membres une plateforme pour explorer des sujets de santé à l’aide des outils de cartographie et d’analyse spatiale du logiciel ArcGIS d’Esri. L’accès au GeoHub et la disponibilité du service sont strictement gérés par Esri, et non par CHIMA.