Programme de formation professionnelle continue – Collège canadien de gestion de l’information en santé
Pourquoi avons-nous besoin d’un programme de formation professionnelle continue (CPE)?
En renforçant notre statut d’organisme de réglementation, le Collège fait progresser l’industrie de l’information en santé et la reconnaissance de ses professionnels comme moteur clé des politiques, du financement et des soins que reçoivent les Canadiens.
La formation professionnelle continue offre les avantages suivants :

Rester à jour :
Les membres doivent rester à jour avec les dernières avancées en matière d’information en santé, afin de rester compétitifs et efficaces dans leurs rôles.

Amélioration des compétences et aptitudes :
Les programmes d’EPC offrent des occasions de développer des compétences existantes et d’en développer de nouvelles, menant à une meilleure performance au travail et à l’évolution de carrière.

Réseautage :
Les participants peuvent établir des liens avec leurs pairs, des experts de l’industrie et des mentors potentiels, favorisant la collaboration et le partage des connaissances.

Croissance personnelle et professionnelle :
Les ressources de formation en leadership, communication et autres compétences de pouvoir contribuent au développement global.

Crédibilité et légitimité :
Un engagement envers la formation continue favorise la profession de l’information en santé et renforce la confiance du public.
Le programme d’EPC du Collège est en place pour s’assurer que les professionnels de l’information en santé améliorent leurs compétences et élargissent leurs connaissances tout au long de leur carrière. C’est aussi une exigence du Code d’éthique professionnelle, qui stipule : il est de la responsabilité de chaque membre de « s’efforcer d’améliorer ses connaissances et compétences professionnelles par la formation continue et l’apprentissage tout au long de la vie. »
Glossaire
| Terme | Définition |
|---|---|
| CPE | L’acronyme pour formation professionnelle continue. |
| de l’EPC | Une offre de développement professionnel (par exemple, conférence, événement, programme). |
| CPE | Une unité utilisée pour reconnaître la valeur d’une activité CPE une fois terminée. |
| CPE | Une période de trois ans durant laquelle les membres professionnels doivent accumuler des crédits CPE pour maintenir leur(s) certification(s). |
| de début du cycle | Le Collège commence les cycles de CPE le 1er mars de chaque année. |
| de fin du cycle | Le cycle d’un membre se termine les 28/29 février, trois ans après sa date de début. |
| Période d’accumulation |
Une allocation de temps gratuite pour faire le lien entre la date de certification d’un membre et la date de début du premier cycle. Exemple : Taylor Smith a reçu un avis le 18 juillet 2025 indiquant qu’elle est maintenant professionnelle certifiée. À compter du 18 juillet 2025, Taylor pourra commencer à accumuler des crédits CPE à soumettre dès que leur premier cycle commencera le 1er mars 2026. |
| CPE | Un examen des soumissions d’activités CPE par les membres professionnels. |
Déclaration de politique
L’Association canadienne de gestion de l’information en santé (CHIMA) et le Collège canadien de gestion de l’information en santé (Collège) exigent que tous les membres certifiés complètent des activités de formation professionnelle continue (EPC) comme partie intégrante du maintien de leur certification.
Programme de formation professionnelle continue (DÉC)
Le programme de formation professionnelle continue (DÉC) est en place pour s’assurer que les professionnels de l’information sur la santé améliorent leurs compétences et élargissent leurs connaissances tout au long de leur carrière.
Les crédits CPE ne peuvent être obtenus que pour des activités éducatives qui se déroulent après la certification.
Le Collège permet une période d’accumulation, qui est une allocation de temps gratuite pour faire le lien entre la date de certification d’un membre et la date de début du premier cycle CPE.
L’exigence d’obtenir des crédits de CPE dans un cycle de CPE commence après la certification. L’objectif du programme CPE est de s’assurer que les professionnels de l’information en santé demeurent à jour et à jour dans leurs compétences et aptitudes en ce domaine. Ainsi, les crédits CPE ne seront pas reportés d’un cycle à l’autre.
Si les membres actifs de CHIMA certifiés par le Collège ne respectent pas la politique du CPE, le Collège se réserve le droit de retirer l’utilisation des désignations professionnelles et de décertifier le membre.
CPE Cycle
Le cycle CPE est une période de trois ans. Cela permet aux membres de s’adapter aux variations au cours des 3 années, comme un congé prolongé du travail ou des circonstances personnelles pouvant limiter la capacité d’un membre à participer à la formation continue. Le cycle commence le 1er mars et se termine dans 3 ans, les 28/29 février.
Exigences en matière de crédits CPE
Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour déterminer le nombre de crédits de DÉC requis pour maintenir les certifications.
| Désignation | professionnelleCrédits CPE requis par cycle CPE |
|---|---|
| CCDIS | 12 |
| CCDIS + CTSS | 24 |
| CHIM | 36 |
| CHIM + CCCS | 48 |
| CHIM + CCCS + CTSS | 60 |
| CHIM + CCCS + CTSS + CCDIS | 72 |
| CHIM + CCDIS | 48 |
| CHIM + CCDIS + CCCS | 60 |
| CHIM + CTSS | 48 |
| CHIM + CTSS + CCDIS | 60 |
| CTSS | 12 |
| HICA | 36 |
Attribution de crédits CPE
Il existe deux mécanismes pour attribuer des crédits aux activités CPE :

Crédits CPE attribués par heure d’horloge.

Crédits CPE attribués par le CCHIM à l’aide de la matrice de notation.
Les crédits CPE sont généralement déterminés par le nombre d’heures de contact associées à une activité éducative.
Crédits CPE attribués par heure d’horloge
Un crédit de DÉC sera attribué à chaque heure d’horloge (60 minutes) d’instruction et arrondi à l’incrément de 30 minutes le plus proche (0,5 crédit) (p. ex., une session de 20 minutes vaudra 0,5 crédit ; une session de 74 minutes sera arrondie à 1,5 crédit).
Crédits CPE attribués par le CCHIM à l’aide de la matrice de notation
Les activités de plus longue durée ou qui offrent un contenu plus approfondi et complexe peuvent être admissibles à des crédits supplémentaires. La complexité du sujet est un facteur important dans cette détermination, les cours avancés ou spécialisés permettant souvent d’obtenir plus de crédits.
Les activités éducatives incluant l’évaluation des connaissances, telles que des examens, des travaux, des rapports ou d’autres évaluations notées, seront évaluées à l’aide de la matrice de notation des crédits CPE. Cette matrice prend en compte la durée des activités, le coût, l’évaluation des connaissances et les résultats éducatifs (par exemple, certificat d’achèvement, certification, certificat d’avances, etc.) pour attribuer les crédits. Si la matrice de notation attribue moins de crédits que ce qui serait attribué par heure d’horloge, les crédits seront attribués par heure d’horloge.
Audit annuel du CPE
Le Collège effectue des audits CPE annuellement et de façon aléatoire afin de s’assurer que les membres actifs de CHIMA certifiés par le Collège répondent aux exigences énoncées dans la politique du programme CPE. Chaque type de certification (CHIM, HICA, CTSS, etc.) est audité de façon aléatoire afin d’assurer l’inclusion de tous les membres certifiés. Après la fin d’un cycle CPE, les membres doivent conserver la preuve de participation à chaque activité pendant trois années supplémentaires.
Les membres certifiés actifs, sélectionnés au hasard pour l’audit, doivent soumettre des documents justificatifs pour s’assurer qu’ils ont satisfait aux exigences de crédits CPE pour leur cycle.
Cela peut inclure :
- Certificat d’achèvement/fréquentation
- Ordre du jour / procès-verbaux de la réunion
- Recettes
- Transcriptions
- Avis/lettre/courriel du programme indiquant un stage de préceptorat
- Capture d’écran de publication
- Matériel de présentation
- Photos/vidéos de la présentation
- Lettre d’attestation
Non-respect
Si les membres actifs de CHIMA certifiés par le Collège ne respectent pas la politique CPE, le Collège offrira des mesures de remédiation afin d’offrir aux membres des occasions de corriger les lacunes. Si les lacunes ne sont pas résolues, le Collège peut procéder au retrait de l’utilisation de la désignation et à la décertification conformément aux règlements. Les membres décertifiés devront suivre le processus de recertification pour être à nouveau certifiés et utiliser la désignation.
Cycle de révision des politiques
Cette politique sera révisée tous les 3 ans.
Foire aux questions
Où puis-je voir les activités de DÉC que j’ai déjà soumises ?
- Cliquez sur « Connexion à l’association » dans le coin supérieur droit
- Cliquez sur votre nom et sélectionnez « Mon tableau de bord »
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Gérer » dans la section « Collège canadien de gestion de l’information sur la santé ».
- Cliquez sur « Afficher » dans « Mon enregistrement CPE ».
- Faites défiler jusqu’au bas de la page pour afficher vos entrées
Je veux soumettre de nouvelles activités CPE. Où puis-je faire ça?
Veuillez suivre ces étapes :
- Cliquez sur « Inscription à l’ACIDS » dans le coin supérieur droit de la page Web pour ouvrir une session
- Vous serez automatiquement redirigé vers votre tableau de bord
- Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Gérer » dans la section « Collège canadien de gestion de l’information sur la santé ».
- Cliquez sur « Afficher » dans mon enregistrement CPE.
Puis-je participer à des activités qui se sont produites dans le passé ?
Oui, avec les exigences suivantes :
- Ils se sont produits dans votre cycle actuel
- Vous ne les avez pas soumis auparavant (par exemple, dans l’outil de suivi Excel manuel)
Puis-je modifier ou supprimer mes soumissions de manuel ?
Oui, modifiez vos soumissions en suivant ces instructions :
- Sur votre page « Mon enregistrement CPE », faites défiler jusqu’au bas de la page jusqu’à « Mon historique de cycle CPE »
- À droite de vos entrées, sélectionnez l’icône de crayon
- Apportez les modifications souhaitées et sélectionnez Soumettre
- Vous pouvez également sélectionner l’icône X à droite de vos entrées pour supprimer la soumission
Quand les activités de DÉC font-elles automatiquement l’objet d’un suivi ?
Lorsque vous suivez un programme de développement professionnel organisé par CHIMA (par exemple, cours, série, quiz PPB ou séance éducative), vous remarquerez une barre violette indiquant combien de crédits vaut cette activité. Une fois terminé, vous pouvez vérifier votre dossier CPE pour confirmer que cela a été validé. Veuillez noter que les sessions éducatives organisées par CHIMA qui ont lieu à l’extérieur (c’est-à-dire sur Zoom, GoToWebinar, Microsoft Teams, etc.) ne peuvent pas être suivies automatiquement.
Comment puis-je déterminer le nombre de crédits qu’une activité vaut ?
Veuillez consulter la politique du programme des DÉC.
Dois-je soumettre une preuve de mes activités ?
Le téléchargement d’un fichier n’est pas obligatoire. Si le Collège est audité, une preuve de complétion est requise. Tous les membres professionnels doivent avoir une preuve de leurs activités pour leur cycle actuel et le cycle précédent.
Mon historique de cycle CPE indique que toutes mes soumissions ont été approuvées. Est-ce le cas?
Toutes les présentations sont approuvées en attendant la vérification du Collège canadien de gestion de l’information sur la santé.