Passer au contenu

Politique du programme de formation professionnelle continue

Remarque : les cours ou les activités de la CHIMA automatiquement enregistrés comme catégorie 1 dans le dossier FPC d’une personne, seront corrigés par le Collège à la prochaine vérification, le cas échéant.

Énoncé de politique

Conformément aux règles, les professionnels de l’information sur la santé certifiés doivent participer au programme de formation professionnelle continue (FPC), afin de maintenir leur certification professionnelle. L’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (la CHIMA) et le Collège canadien des gestionnaires de l’information de santé (le Collège) exigent que tous les membres professionnels suivent des activités de FPC comme part intégrante de leur adhésion.

Programme de formation professionnelle continue (FPC)

Le programme de formation professionnelle continue (FPC) a été conçu pour permettre aux professionnels de l’information sur la santé d’améliorer leurs compétences et de développer leurs connaissances tout au long de leur carrière.

L’obligation d’obtenir des crédits de FPC au cours d’une période de FPC commence dès l’obtention de la certification. Le Collège se réserve le droit de retirer l’utilisation du titre professionnel et de révoquer la ou les certifications de tout membre professionnel qui ne respecte pas la politique en matière de FPC.

Vérification annuelle de la FPC

Le Collège mène chaque année une vérification aléatoire de la FPC pour s’assurer que les membres professionnels respectent les exigences énoncées dans la politique du programme de FPC. Il incombe aux membres de conserver la preuve de leur participation à chaque activité de FPC pendant trois ans après la fin d’une période de FPC.

Attribution de crédit de FPC par heure d’enseignement

Un crédit FPC est attribué pour chaque heure d’enseignement (60 minutes) et arrondi à la tranche de 30 minutes la plus proche, par exemple, une session de 20 minutes vaut 0,5 crédit ; une session de 74 minutes vaut 1,5 crédit.

Remarque : des exemples d’activités de formation acceptées sont présentés pour chacune des catégories ci-dessous à titre indicatif.

Crédit de FPC attribués

Le Collège examine et attribue des crédits de FPC pour les cours ou activités proposés. Le nombre de crédits est généralement indiqué dans la description du cours ou de l’activité. Ces cours ou activités comprennent :

  • Les évènements ou activités de perfectionnement professionnel animés par la CHIMA
  • Les cours ou les activités proposés par diverses organisations selon le cas

Catégorie 1
Participation à des activités éducatives pertinentes à la profession d’information sur la santé

  • Volets éducatifs de conférences, d’ateliers, de séminaires, de webinaires, de réunions, de téléconférences et apprentissages en ligne pertinents à l’information sur la santé – 1 crédit de FPC par heure d’enseignement ou selon le nombre de crédits indiqué
  • Cours de certificat en ligne, dont les cours d’informatique ou de logiciels comme Excel, Crystal Training, Access, les cours de gestion, etc. – 1 crédit FPC par heure d’enseignement ou selon le nombre de crédits indiqué.
  • Participation à des visites dans des hôpitaux ou à des conférences scientifiques pertinentes aux domaines de pratique de GIS – 1 crédit de FPC par session jusqu’à occurrence de cinq visites/conférences scientifiques par année
  • Étude individuelle de revues et de livres pertinents à l’information sur la santé (comme Canadian HIM Lifecycle, AHIMA journal) –1 crédit de FPC par livre ou par revue lue dans son intégralité
  • Révision d’un document de pratique professionnelle (DPP), avec la réalisation et la réussite du test-éclair pertinent – Selon le nombre de crédits indiqué par DPP
  • Autres activités de formation proposées par le Collège, la CHIMA ou l’AHIMA – selon le cas

Les cours de l’ICIS font-ils partie de la catégorie 1 ?

Oui.

Combien de crédits valent les cours de l’ICIS ?

Les crédits de cours de l’ICIS sont maintenant calculés en fonction des heures d’enseignement. L’ICIS imprime le nombre d’heures d’enseignement admissibles sur le certificat d’achèvement.

Qu’est-ce qu’un cours de certificat en ligne ?

Il s’agit d’un cours en ligne pouvant mener à un certificat qui porte sur un sujet précis. Le nombre d’heures requises pour ces cours peut varier. Ces cours ne sont pas organisés par un établissement d’enseignement postsecondaire. (Consulter la partie Catégorie 2.)

Les cours hors compte proposés par des établissements privés font-ils partie des cours de catégorie 1 ?

Oui. Les cours proposés par 3M, New Horizons Computer Learning Centres, HealthCareCAN/CHA Learning, Snomed International, en sont quelques exemples.

Les cours proposés par des établissements d’enseignement supérieur (universités, collèges) font-ils partie de la catégorie 1 ?

Non. (Consulter la partie Catégorie 2.)


Catégorie 2
Participation à des programmes d’études formels pertinents à l’information sur la santé

  • Programme d’enseignement postsecondaire pertinent à la profession d’information sur la santé visant l’obtention de crédits – 15 crédits de FPC par cours réussi du programme. Par exemple, le programme sur les normes terminologiques en matière de santé de l’Université de Victoria se déroule sur un an et compte 4 cours de 15 crédits chacun. Une personne qui réussit les 4 cours du programme obtient ainsi 60 de FPC. 
  • Auditeur ou auditrice des cours d’un programme d’études postsecondaires, pertinent à l’information sur la santé – 5 crédits de FPC par cours terminé.

Qu’entend-on par auditeur/auditrice des cours d’un programme d’études postsecondaires ?

Il s’agit d’une personne admise dans des cours en vue de seulement y assister, sans avoir droit à une note d’évaluation pour ces cours ni aux crédits qui y sont rattachés. Il est nécessaire d’obtenir une preuve de l’établissement que vous avez suivi un cours en tant qu’auditeur/auditrice.


Catégorie 3Activités pertinentes aux programmes accrédités par le Collège

  • Activités pertinentes aux programmes accrédités par le Collège Membres du comité consultatif d’un programme (CCP) pertinent à l’information sur la santé – 1 crédit de FPC par réunion.
  • Étudiants de programmes pertinents à l’information sur la santé (comme les programmes de gestion de l’information sur la santé ou sur les normes terminologiques sur la santé, etc.) exerçant un préceptorat – 1 crédit FPC par étudiant jusqu’à occurrence de 5 crédits par année.

Catégorie 4
Publication/présentation de matériel pertinent à la profession d’information sur la santé

Par publication, on entend l’élaboration d’un ouvrage original écrit ou électronique pertinent à la profession d’information sur la santé, à diffuser au grand public (sauf si cette tâche fait partie de l’exercice normal des fonctions d’un poste. Consulter la liste des activités de FPC non admissibles plus bas).

  • Auteur d’un livre – 30 crédits de FPC
  • Éditeur d’un livre ou d’une revue universitaire – 30 crédits de FPC
  • Auteur d’un article dans une revue scientifique à comité de lecture – 15 crédits de FPC
  • Auteur du chapitre d’un livre ou d’un DPP – 10 crédits de FPC
  • Réviseur du chapitre d’un livre, d’un DPP, d’une revue, d’une lettre d’information ou d’un manuscrit – 3 crédits de FPC
  • Auteur d’un article éducatif (dont les critiques d’articles de manuels ou de revues) dans une revue professionnelle – 2 crédits de FPC

Par présentation, on entend l’élaboration et la présentation d’une œuvre originale présentée devant un public.

  • Conférencier, participant à un panel ou personne présentant des affiches lors d’un évènement éducatif (comme une conférence) – 5 crédits de FPC par présentation.
  • Participation en personne à une semaine de sensibilisation sur l’information sur la santé (comme préparer un stand, une affiche ou une table, ou s’occuper d’un stand pendant au moins 30 minutes) – 1 crédit de FPC par jour. La Semaine de sensibilisation sur l’information sur la santé, Semaine de la sensibilisation à la protection de la vie privée, la Semaine sur l’amélioration de la documentation clinique, sont des exemples de semaines de sensibilisation d’information sur la santé.

Catégorie 5
Associations ou comités connexes pertinents à la profession de l’information sur la santé

  • Président ou vice-président – 8 crédits de FPC par groupe, par année
  • Membre d’un conseil d’administration – 5 crédits de FPC par groupe, par année
  • Membre d’un conseil ou groupe consultatif – 5 crédits de FPC par groupe, par année
  • Membre d’un comité/d’une équipe spéciale/d’un groupe de travail/d’une équipe de projet – 2 crédits de FPC par groupe, par année.

Puis-je obtenir des crédits pour avoir occupé le rôle de président et membre au sein d’un même groupe ?

Non. Seule la valeur de crédits la plus élevée (pour les rôles de président ou de vice-président) sera accordée dans ce cas. 


Catégorie 6
Autres activités éducatives

(maximum 20 % du contenu – 7 crédits – sur une période de 3 ans)

Comprend la participation à des activités éducatives non reliées aux domaines de pratique de la GIS, mais pertinentes au poste professionnel du membre.

J’ai obtenu plus de 7 crédits en participant à d’autres activités éducatives. Ces crédits seront-ils comptés dans la période de FPC actuelle?

Non, un maximum de 7 crédits peut être ajouté pour les autres activités éducatives. Par exemple, si vous obtenez 10 crédits en suivant plusieurs cours non reliés aux domaines de pratique de la GIS, seulement 7 crédits seront ajoutés à votre dossier.

Activités de FPC non admissibles

Voici des exemples d’activités FPC qui ne donnent pas droit à des crédits de FPC. Il s’agit d’une liste purement indicative et non exhaustive.

  • Les activités qui relèvent de l’exercice normal des fonctions du poste d’un individu, y compris sans s’y limiter : les réunions du personnel, la préparation ou la participation à l’agrément, la préparation de manuels des procédés, de politiques ou d’administration, l’organisation de visites, l’élaboration de matériel de formation pour les employés et le personnel ;
  • la préparation de documents publiés ou l’élaboration de présentations dans le cadre normal des fonctions d’une personne ;
  • l’instruction d’un cours ou d’un programme (en tant que poste rémunéré).

Puis-je obtenir des crédits de FPC pour la formation de nouveaux employés au sein de mon organisation ?

Non.

Puis-je obtenir des crédits de FPC pour avoir fourni dans le cadre de mes fonctions au sein de mon organisation une orientation système ou une formation sur l’utilisation d’un système informatique ?

Non.