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Programme de formation professionnelle continue (DÉC)

Un engagement d’apprentissage tout au long de la vie

Le programme de formation professionnelle continue (DÉC) est en place pour s’assurer que les professionnels de l’information sur la santé améliorent leurs compétences et élargissent leurs connaissances pour la durée de leur carrière.

Faciliter les voies d’apprentissage

Les services de formation professionnelle sont offerts par l’entremise de l’Association canadienne de gestion de l’information sur la santé et d’organismes partenaires.
La philosophie de l’ACIDS en matière de formation professionnelle, telle qu’énoncée dans le principe six du code d’éthique, est que les membres « s’efforcent d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles grâce à la formation continue et à l’apprentissage continu ».

Gouvernance du programme des DÉC

La politique du programme des DÉC guide les membres professionnels dans la détermination du nombre de crédits de DÉC qu’une activité de DÉC vaut. La politique du programme des DÉC a été révisée le 1er mars 2019. Les catégories de DÉC ont été simplifiées en six (6) grandes catégories. Si les membres professionnels ne se conforment pas à la politique sur les DÉC, l’Ordre se réserve le droit de retirer l’utilisation d’un ou de plusieurs titres professionnels et de retirer l’accréditation du membre.

Les membres professionnels de l’ACIDS ont trois exigences afin de maintenir leur certification et d’utiliser un titre professionnel. Elles sont les suivantes :

Adhérer au code d’éthique ;
Maintenir l’apprentissage continu grâce au programme des DÉC ; et
Investir dans la profession grâce à l’adhésion annuelle.
Selon la ou les certifications que les membres ont, il y a un nombre requis de crédits de DÉC à obtenir sur une période de trois ans (cycle de DÉC). Pendant ce temps, les éléments suivants doivent être respectés :

Documentation des activités de DÉC
Saisie d’une preuve de toutes les activités à des fins de vérification*
L’Ordre effectue des vérifications des DÉC chaque année et au hasard pour s’assurer que les membres professionnels satisfont aux exigences énoncées dans la politique du programme des DÉC. Une fois le cycle des DÉC terminé, on s’attend à ce que les membres conservent une preuve de participation pour chaque activité pendant trois ans.

REMARQUE : Si un placement de l’ACES A ÉTÉ automatiquement enregistré dans la catégorie 1 dans le dossier des DÉC d’une personne, il sera modifié au besoin lorsque l’Ordre effectuera des vérifications.

Mandat

Définition du terme
CPEL’acronyme de formation professionnelle continue
Activité de DÉC Une offre de développement professionnel. (p. ex., conférence, événement, programme)
Crédit CPEUnité affichée pour reconnaître la valeur d’une activité de DÉC une fois qu’elle est terminée
Cycle de DÉCUne période de trois ans au cours de laquelle les membres professionnels doivent accumuler des crédits de DÉC pour maintenir leur ou leurs certifications
Date de début du cycleLe Collège commence les cycles de DÉC le1er mars de chaque année
Date de fin du cycleLe cycle d’un membre se terminera les 28 et 29 février trois ans après le début de sa date de début
Période d’accumulation Il s’agit d’une allocation de temps gratuite pour faire le pont entre la date de certification d’un membre et la date de début du premier cycle du membre.

Exemple : John Smith reçoit un avis le 18 juillet 2019 qu’il est maintenant un professionnel certifié en gestion de l’information sur la santé (CHIM). À compter du 18 juillet 2019, John peut commencer à accumuler des crédits de DÉC pour soumission lorsque son premier cycle commencera le 1er mars 2020.
Vérification des DÉCUn examen des soumissions d’activités de DÉC des membres professionnels.

Exigences en matière de crédits de DÉC

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour déterminer le nombre de crédits de DÉC requis pour maintenir les certifications.

Titresprofessionnels Crédits de DÉC requis par cycle de DÉC
CCDIS12
CCDIS + SCST24
CHIM36
CHIM + CCCS48
CHIM + CCCS + CTSS60
CHIM + CCCS + CTSS + CCDIS72
CHIM + CCDIS48
CHIM + CCDIS + SCCS60
CHIM + CTSS48
CHIM + CTSS + CCDIS60
CTSS12
ICCA36

Foire aux questions

Pourquoi les catégories de politiques pour le programme des DÉC ont-elles changé ?

Avec l’aide d’un groupe national de bénévoles, l’Ordre a examiné les pratiques exemplaires en matière de suivi de la formation continue d’autres organismes. Ces catégories sont maintenant plus complètes et acceptent un plus large éventail d’activités de DÉC. Pour être plus inclusive, la stratégie ne nomme plus de fournisseurs spécifiques.

Où puis-je voir les activités de DÉC que j’ai déjà soumises ?

  1. Cliquez sur « Connexion à l’association » dans le coin supérieur droit
  2. Cliquez sur votre nom et sélectionnez « Mon tableau de bord »
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Gérer » dans la section « Collège canadien de gestion de l’information sur la santé ».
  4. Cliquez sur « Afficher » dans « Mon enregistrement CPE ».
  5. Faites défiler jusqu’au bas de la page pour afficher vos entrées

Je veux soumettre de nouvelles activités de CPE. Où puis-je le faire ?

Veuillez suivre ces étapes :

  1. Cliquez sur « Inscription à l’ACIDS » dans le coin supérieur droit de la page Web pour ouvrir une session
  2. Vous serez automatiquement redirigé vers votre tableau de bord
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Gérer » dans la section « Collège canadien de gestion de l’information sur la santé ».
  4. Cliquez sur « Afficher » dans mon enregistrement CPE.

Puis-je participer à des activités qui se sont produites dans le passé ?

Oui, avec les exigences suivantes :

  1. Ils se sont produits dans votre cycle actuel
  2. Vous ne les avez pas soumis auparavant (par exemple, dans l’outil de suivi Excel manuel)

Puis-je modifier ou supprimer mes soumissions de manuel ?

Oui, modifiez vos soumissions en suivant ces instructions :

  • Sur votre page « Mon enregistrement CPE », faites défiler jusqu’au bas de la page jusqu’à « Mon historique de cycle CPE »
  • À droite de vos entrées, sélectionnez l’icône de crayon
  • Apportez les modifications souhaitées et sélectionnez Soumettre
  • Vous pouvez également sélectionner l’icône X à droite de vos entrées pour supprimer la soumission

Quand les activités de DÉC font-elles automatiquement l’objet d’un suivi ?

Lorsque vous prenez un perfectionnement professionnel hébergé par l’ACIDS (p. ex., cours, série, quiz sur le PPB ou séance de formation), vous remarquerez une barre violette affichant le nombre de crédits que vaut cette activité. Une fois terminé, vous pouvez vérifier votre enregistrement CPE pour confirmer que cela est passé. Veuillez noter que les séances de formation hébergées par l’ACIDS qui ont lieu à l’externe (c.-à-d. sur Zoom, GoToWebinar, Microsoft Teams, etc.) peuvent ne pas faire l’objet d’un suivi automatique.

Comment puis-je déterminer le nombre de crédits qu’une activité vaut ?

Veuillez consulter la politique du programme des DÉC.

Comment puis-je déterminer la catégorie appropriée pour mon activité ?

Veuillez consulter la politique du programme des DÉC.

Dois-je soumettre une preuve de mes activités ?

Le téléchargement d’un fichier n’est pas obligatoire. S’il fait l’objet d’une vérification par l’Ordre, une preuve d’achèvement est requise. Tous les membres professionnels doivent avoir une preuve de leurs activités pour leur cycle actuel et leur cycle précédent.

L’historique de mon cycle de DÉC indique que mes soumissions ont toutes été approuvées. Est-ce le cas ?

Toutes les présentations sont approuvées en attendant la vérification du Collège canadien de gestion de l’information sur la santé.

Dois-je télécharger un outil de suivi Excel et le soumettre ?

Non. Il s’agissait d’une solution temporaire jusqu’au lancement de la nouvelle plateforme en ligne de l’ACIDS. Veuillez soumettre vos activités en suivant ces étapes :

  1. Cliquez sur « Connexion à l’ACIDS » dans le coin supérieur droit
  2. Cliquez sur votre nom et sélectionnez « Mon tableau de bord »
  3. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Gérer » dans la section « Collège canadien de gestion de l’information sur la santé ».
  4. Cliquez sur « Afficher » dans « Mon enregistrement CPE ».
  5. Soumettre des activités

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