Passer au contenu

L’ICCDIS

Les spécialistes de l’amélioration de la documentation clinique ont une incidence sur l’exactitude de la documentation médicale et du codage dans le système de soins de santé.

Un programme de spécialistes de l’amélioration de la documentation clinique (IDC) solide et très respecté peut faire une différence dans l’atteinte des objectifs d’amélioration de la qualité des soins, d’amélioration de la répartition des cas et d’utilisation appropriée des ressources grâce à une information de qualité.

La certification

La certification de spécialité en amélioration de la documentation clinique a été élaborée en tenant compte de plusieurs groupes de professionnels de la santé :

  1. Infirmières et médecins ayant au moins trois ans d’expérience dans un milieu de soins de santé
  2. Autres professionnels de la santé réglementés qui ont travaillé à l’amélioration de la documentation clinique pendant au moins 3 ans (les candidats doivent également avoir suivi des cours d’anatomie et de physiologie, de terminologie médicale et de physiopathologie)
  3. Des professionnels certifiés en gestion de l’information sur la santé (CHIS) qui sont des membres en règle ou l’équivalent international avec un minimum de 3 ans d’expérience de travail actuelle en GHIM dans le codage, l’ICD, le registre des tumeurs cancéreuses et/ou l’analyse de données à l’aide des données de la CIM-10-CA et de l’ICC.

Remarque : Les professionnels du CHIM ayant une connaissance approfondie du codage peuvent trouver un certain chevauchement avec leur base de connaissances existante.

Maintien de la certification

Les exigences relatives au maintien et au maintien de cette désignation professionnelle sont les suivantes :

  1. Renouvellement annuel de l’adhésion à l’Association canadienne de gestion de l’information sur la santé (ACIDS)
  2. Respect du code de déontologie professionnelle
  3. Achèvement des crédits de formation professionnelle continue (DÉC) requis conformément au délai établi dans la politique sur les DÉC

Le non-respect de l’un ou l’autre de ces critères peut entraîner le retrait de l’accréditation.

Renseignez-vous sur l’examen national de certification du CCDIS

Dans le guide des RCE du SCEDC, les sections suivantes sont présentées :

  • Section 1 : À propos des RCE-CCDIS
  • Section 2 : Demande d’examen
  • Section 3 : Préparation à l’examen
  • Section 4 : Passer l’examen
  • Section 5 : Réception des résultats

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser du contenu personnalisé et analyser notre trafic.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions générales et notre politique de confidentialité.