Passer au contenu

AIIS – Un nouveau titre pour les professionnels de l’information sur la santé

Le Collège canadien des professionnels en gestion de l’information sur la santé a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau titre professionnel : associé(e) inscrit(e), information sur la santé (AIIS).

Dès que des données sur la santé sont saisies au Canada, la personne ayant fourni ces données se retrouve au cœur d’un cycle de vie de l’information déterminant, empreint de subtilités et de possibilités. Durant ce cycle, des professionnels de l’information sur la santé collaborent au sein d’un écosystème complexe de rôles et de responsabilités et interagissent avec les données.

Qu’il s’agisse de professionnels de l’information sur la santé travaillant en personne ou en virtuel, l’effectif essentiel au début du cycle de vie de l’information est sous-représenté. Le nouveau titre professionnel AIIS vise à reconnaître et à valoriser cet effectif de professionnels et à assurer que leur influence améliore la qualité des soins et le parcours de santé des Canadiennes et Canadiens.

« Notre travail en matière de normes d’agrément et de certification professionnelle découle d’un processus participatif, consultatif et collaboratif », a souligné Jeff Nesbitt, B.A., M.B.A., ICD.D, le directeur et secrétaire général après le lancement du nouveau titre à la Semaine des professionnels en gestion de l’information sur la santé (PGIS) en 2022. « Nous savons que la certification gagne davantage la confiance du public, renforce l’effectif et rend la profession de l’information sur la santé plus cohérente. »

La désignation AIIS s’appuie sur des normes académiques modernes et met l’accent sur cinq domaines de pratique:

  • Connaissances cliniques
  • Professionnalisme dans les soins de santé
  • Gestion de bureaux de soins de santé
  • Technologie de soins de santé
  • Systèmes de soins de santé

L’inscription dans le domaine des soins de courte durée demeure la priorité immédiate. Toutefois, cette certification professionnelle s’applique aux fonctions dans le domaine des soins primaires (p. ex., commis aux dossiers médicaux, aide de bureau dans un cabinet de médecin, commis à la saisie de données, etc.) et autres (p. ex., la médecine vétérinaire, le système pénitentiaire).

Alisha Peto, CGIS, SCADC, la directrice des opérations d’information sur la santé de la CHIMA, a noté que l’éthique, l’équité, la diversité et l’inclusion sont à la base de ces domaines de pratique et qu’ils « résultent de consultations approfondies ». L’obtention d’un titre signale aux employeurs qu’un professionnel est digne de confiance et a un engagement manifeste envers la profession.

Plus de 1 300 hôpitaux cherchent à embaucher des professionnels d’enregistrement et plus d’une centaine de programmes d’assistants de bureau médical sont proposés à travers le pays. Le Collège est conscient du rôle essentiel que jouent les professionnels d’enregistrement dans le cycle de vie de l’information sur la santé. Aussi présente à la semaine des PGIS, Jennifer Bennett, M.B.A., CGIS directrice de la CHIMA et présidente du conseil d’administration a expliqué que la certification des professionnels d’enregistrement simplifierait la gestion, renforcerait le professionnalisme et améliorerait le recrutement.

Les personnes qui souhaitent obtenir le titre d’AIIS doivent réussir l’examen national de certification (ENC) pour associé(e) inscrit(e), information sur la santé (AIIS). Les parcours expérientiels permettent aux professionnels d’enregistrement de passer l’ENC AIIS sans avoir à suivre de cours supplémentaires. Toutefois, les personnes qui veulent se joindre à la profession doivent obtenir un diplôme d’un programme agréé d’associé en information sur la santé avant de se présenter à l’ENC AIIS.

Pour garder leur désignation en vigueur, les professionnels AIIS devront renouveler leur certification chaque année, respecter les codes de déontologie pertinents et obtenir des crédits de formation professionnelle continue (FPC).

Les candidats, les employeurs et les organisations intéressés sont invités à consulter la page certification pour obtenir plus d’information sur l’admissibilité, l’ENC AIIS et l’obtention du titre d’AIIS.

Pour savoir plus sur ce nouveau titre professionnel, comment embaucher des professionnels ayant la désignation d’AIIS ou obtenir un titre professionnel, veuillez écrire à general@cchima.ca.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser du contenu personnalisé et analyser notre trafic.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions générales et notre politique de confidentialité.