Passer au contenu

Politiques, règles et règlements des examens nationaux

Toute violation des politiques, règles et règlements suivants établis par le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé constitue une violation du code de déontologie et pourrait entraîner l’interdiction de passer un examen, l’échec automatique de l’examen ou une enquête sur la conduite professionnelle. Tous les candidats et les autres personnes associées aux examens de l’Ordre se conformeront à toutes les politiques, règles et règlements des examens nationaux et au code de déontologie dans la période précédant, pendant et suivant l’examen.

Si une allégation est retenue, le registraire ou son délégué se réserve le droit de relancer l’examen, de disqualifier le candidat et de refuser l’admission au Collège canadien de gestion de l’information sur la santé, ou de présenter la situation au Comité d’éthique professionnelle. Si le registraire ou son délégué disqualifie un candidat, celui-ci n’aura aucun privilège de passer l’examen national à un autre moment. Le registraire informera le candidat ou la ou les personnes concernées des résultats de la détermination et des mesures d’inconduite par écrit.

Définitions

Période d’examen

La période d’examen est définie comme la période pendant laquelle une personne soumet sa demande d’examen national pour recevoir les résultats de l’examen national. Toutes les demandes de renseignements des candidats sur le processus avant, pendant et après l’examen seront gérées directement entre le candidat concerné et le registraire de l’Ordre ou son représentant.

Heure de début de l’examen

L’examen commence lorsque le candidat sélectionne « Accéder à votre examen » dans le tableau de bord de l’ACIDS. Le compte à rebours ne commencera pas tant que le bouton « Commencer maintenant » n’est pas sélectionné.

Les renseignements d’identification comprennent le prénom et le nom de famille.

Les résultats nationaux comprennent tous les candidats à l’examen qui passent pendant la période d’examen, y compris ceux qui sont approuvés par le biais des parcours expérientiels.

Conduite du candidat

  1. Toute forme de reproduction (verbale ou physique) de l’examen est contraire aux politiques, règles et règlements de l’examen national et constitue une violation du code de déontologie. Tous les renseignements relatifs à l’examen demeurent la propriété de l’Ordre. Les candidats qui présentent une demande pour passer un examen national établissent une relation confidentielle avec l’Ordre. Par souci de confidentialité, toutes les demandes de renseignements des candidats sur le processus avant, pendant et après l’examen seront traitées directement entre le candidat concerné et le registraire ou son représentant.
  2. Un candidat n’est pas autorisé à poser des questions liées à l’examen pendant l’examen. Si un surveillant en ligne est présent, le soutien technique est la seule circonstance dans laquelle un surveillant peut intervenir.
  3. Les blocs-notes physiques, le papier et les appareils d’écriture externes à la plateforme d’examen ne peuvent plus être utilisés pendant les examens nationaux. Les candidats recevront un « bloc-notes » numérique dans le cadre de l’examen. L’utilisation de blocs-notes physiques, de papier et d’appareils d’écriture externes à la plateforme d’examen est interdite et, si elles sont utilisées par le candidat à l’examen, elles entraîneront un échec automatique et peuvent entraîner la disqualification de l’examen. Avec l’approbation de l’Ordre, des appareils d’écriture physiques externes à la plateforme d’examen peuvent être autorisés pour chaque cas de candidat. Si cela est permis, ces matériaux doivent être détruits immédiatement après l’examen. Absolument aucun matériel d’essai ou notes diverses ne doit être partagé. Ne copiez pas les questions et les réponses en les écrivant ou en prenant des captures d’écran. Toute forme de reproduction (verbale ou physique) de l’examen est contraire aux politiques, règles et règlements de l’examen national et constitue une violation du code de déontologie.
  4. Les calculatrices personnelles ne sont pas autorisées. Une calculatrice numérique sera fournie dans la plateforme d’examen au besoin.
  5. Les candidats n’auront pas accès ou n’utiliseront pas de matériel qui constitue des aides illégales pendant l’examen. Les aides illégales sont des éléments autres que ceux qui sont acceptables, tels qu’énoncés dans les politiques, les règles et les règlements des examens nationaux, à moins qu’ils ne soient approuvés par l’Ordre avant le début de l’examen. Les aides illégales pendant l’examen comprennent, sans s’y limiter, l’accès ou l’utilisation de téléphones cellulaires, d’appareils électroniques (y compris les clés USB), d’écouteurs, de casques d’écoute, de dictionnaires, de porte-documents, de sacs à main ou de manteaux.

Règles de surveillance en ligne

Les règles de surveillance doivent être suivies du début de l’examen à la fin de l’examen en sélectionnant le bouton « terminer l’examen » ou si l’examen est soumis automatiquement.

  1. Ne détournez pas le regard de l’écran de l’appareil pendant de longues périodes.
  2. Effectuez correctement l’analyse de l’environnement, montrez à la fois la pièce dans laquelle vous vous trouvez et votre bureau/espace d’écriture.
  3. Il est permis de quitter la chambre UNIQUEMENT pour les pauses toilettes.
  4. Les appareils d’écoute électroniques tels que les écouteurs, les écouteurs, les écouteurs, les casques d’écoute, etc. ne sont pas autorisés.
  5. Le candidat doit être seul dans une salle privée. Ne partagez pas d’espace avec qui que ce soit pendant que vous écrivez.
  6. Ne vous déplacez pas dans d’autres pièces ou espaces pendant l’examen.
  7. Il est interdit de parler à d’autres personnes pendant l’examen ou pendant votre pause pour aller aux toilettes.
  8. Les téléphones ou appareils mobiles, les messageries instantanées, les courriels, etc. qui pourraient être utilisés pour communiquer numériquement ne peuvent pas être accessibles ou utilisés pendant l’examen par le candidat. Désactivez ou mettez en pause toutes les notifications sur l’appareil utilisé pour l’examen.*
  9. Restez sur la page de l’examen en tout temps pendant la session d’examen. Il est interdit de changer les fenêtres, les écrans et les applications pendant l’examen.*
  10. Les blocs-notes physiques, le papier et les appareils d’écriture externes à la plateforme d’examen ne peuvent plus être utilisés pendant les examens nationaux. Les candidats recevront un « bloc-notes » numérique dans le cadre de l’examen.
  11. Les bruits de fond comme la musique, la télévision, les balados, etc. ne sont pas autorisés.

*Exception : Le soutien technique de l’équipe d’examen est l’exception. Si vous avez besoin d’un soutien technique pendant l’examen, communiquez avec l’équipe d’examen : exam@echima.ca ou support@constructor.tech

Veuillez noter que c’est uniquement pour le soutien technique, l’équipe d’examen ne peut pas fournir de contexte ou aider avec les questions de l’examen.

Conséquences de l’inconduite des candidats

L’Ordre est responsable de la validité et de l’intégrité des notes communiquées. À l’occasion, des événements tels qu’un mauvais fonctionnement de l’ordinateur ou une inconduite d’un candidat peuvent rendre un score suspect. L’Ordre se réserve le droit d’annuler ou de retenir les résultats d’un examen si, à la suite d’une enquête, on soupçonne une violation de ses règlements. Les candidats doivent collaborer pleinement à l’enquête.

Le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé utilise un système de surveillance tiers qui enregistre chaque session d’examen. Cette plateforme nécessite qu’un humain examine le comportement du candidat pour chaque séance enregistrée. Si l’évaluateur est témoin ou soupçonne un comportement qui contrevient aux politiques, règles et règlements de l’examen national ou qui constitue l’utilisation d’une aide illégale, l’évaluateur documentera clairement l’allégation, y compris des détails tels que le titre de l’examen, l’heure de l’inconduite, la réponse de l’étudiant et la description complète de l’inconduite. Sur réception d’une allégation de la part de l’examinateur au cours du processus d’examen, le registraire, en consultation avec un conseiller juridique, :

  1. S’assurer que la correction de l’examen du candidat est retenue;
    • aviser le candidat de l’allégation par écrit, en indiquant qu’il dispose de 30 jours pour interjeter appel de l’allégation en présentant des faits; et
  2. Examiner les données probantes de l’évaluateur et du candidat pour déterminer si :
    • L’allégation ne sera pas retenue et l’examen du candidat sera corrigé; ou
    • L’allégation sera maintenue.

Si une personne impliquée ou associée à l’examen est témoin ou soupçonne un comportement qui contrevient aux politiques, aux règles et aux règlements de l’examen national avant ou après l’examen national, elle en avise immédiatement le registraire de l’Ordre ou son représentant. À la suite d’un tel avis, le registraire ou son représentant, en consultation avec un conseiller juridique, peut :

  • Retenir la rédaction de l’examen; ou
  • Ne pas corriger l’examen et aviser le ou les candidats concernés; et
  • Mener une enquête complète et faire des recommandations à l’organisme approprié.

Si une allégation est retenue, le registraire ou son délégué se réserve le droit de relancer l’examen, de disqualifier le candidat et de refuser l’admission au Collège canadien de gestion de l’information sur la santé, ou de présenter la situation au Comité d’éthique professionnelle. Si le registraire ou son représentant disqualifie un candidat, celui-ci n’aura aucun privilège de passer l’examen à un autre moment. Le registraire ou son délégué informera par écrit le candidat ou la ou les personnes concernées des résultats de la détermination et des mesures d’inconduite.

Programme accrédité Amélioration continue de la qualité

Les renseignements personnels et les résultats individuels des examens (réussite/échec) sont partagés avec les programmes agréés par l’Ordre si le candidat y consent. Afin d’appuyer les possibilités d’amélioration de la qualité au niveau du programme, et seulement lorsque la taille de l’échantillon est appropriée, les taux globaux de réussite et d’échec et les notes moyennes sont partagés avec le programme d’obtention du diplôme du candidat à l’examen.

Dans les cas où un programme agréé parraine ou finance la demande d’examen d’un candidat, l’Ordre peut divulguer les renseignements d’identification du candidat avec les résultats individuels de réussite ou d’échec à l’examen au programme parrain.

Politique d’accessibilité

Les besoins en matière d’accessibilité, tels que définis dans la politique de l’Ordre, désignent un candidat ayant une déficience physique temporaire ou permanente documentée ou une déficience mentale, psychologique, sensorielle ou d’apprentissage persistante. Aux fins de l’examen, ces personnes sont considérées comme désavantagées par rapport aux autres candidats en raison :

  • déficience visuelle;
  • Déficience auditive;
  • Déficience motrice;
  • Trouble d’apprentissage;
  • Tolérance physique limitée; ou
  • Autres circonstances invalidantes.

Les candidats ayant des besoins en matière d’accessibilité qui souhaitent que leurs besoins soient pris en considération lors d’un examen national doivent remplir la section appropriée du formulaire de demande. Tous les documents officiels sur le handicap d’un candidat à l’examen doivent être reçus par écrit avant la date limite de présentation des demandes d’examen national. Cette documentation doit inclure un rapport final d’un psychologue de l’éducation, d’un médecin ou d’un professionnel équivalent détaillant le handicap diagnostiqué et les recommandations.

Veuillez numériser et envoyer les documents officiels à exam@echima.ca.

Politique d’annulation

En cas de conditions météorologiques ou d’autres événements indépendants de la volonté de l’Ordre, l’examen peut, à la seule discrétion de l’Ordre, être annulé, reporté ou administré à une autre date. Tous les efforts seront déployés pour aviser les candidats par téléphone ou par courriel d’une annulation ou d’un changement de date. Tous les efforts seront déployés pour tenir l’examen comme prévu. Seul l’Ordre peut annuler l’administration de l’examen.

Politique d’appel

Afin d’interjeter appel d’une note d’examen national, un formulaire de demande dûment rempli (y compris les frais de traitement de 200 $ plus les taxes applicables) doit être soumis dans les 30 jours suivant l’affichage des notes.

À la réception de ce qui précède, l’Ordre remplira ce qui suit :

  1. Les notes d’examen du candidat seront révisées dans les deux (2) semaines suivant la réception de l’appel;
  2. Les résultats seront communiqués au candidat dans un délai d’un (1) mois suivant la réception de l’appel;
  3. Si le résultat initial est réaffirmé, les options de reprise seront transmises au candidat, le cas échéant;
  4. Si un nouveau résultat indiquant le statut est prouvé, le candidat sera avisé et remboursé des frais de traitement de l’appel.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser du contenu personnalisé et analyser notre trafic.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions générales et notre politique de confidentialité.