Passer au contenu

Partenariat stratégique entre l’Institut canadien d’information sur la santé, le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé et l’Association canadienne de gestion de l’information sur la santé

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé (le Collège) et l’Association canadienne de gestion de l’information sur la santé (ACIDS) sont heureux d’annoncer un partenariat stratégique à compter de septembre 2020.

Ce fier partenariat reconnaît l’importance croissante de l’information sur la santé au Canada et renforcera la façon dont les données sur la santé sont saisies, organisées et utilisées. Pour ce faire, on établira un meilleur lien entre les ressources, les cadres et les normes élaborés par l’ICIS avec les professionnels certifiés qui gèrent l’information sur la santé des Canadiens.

Faire progresser la qualité et les normes des données partout au Canada

Ce partenariat crée un pont entre la qualité des données, les normes nationales de gouvernance et de protection de la vie privée, et les exigences académiques de l’Ordre pour les professionnels de l’information sur la santé certifiés. Cela permettra à la profession d’améliorer davantage la qualité des données partout au Canada. De plus, le fait de relier la communauté des professionnels de l’information sur la santé permet de s’assurer que les normes professionnelles établies par l’Ordre sont éclairées par les normes relatives aux données sur la santé, à la gouvernance et à la protection de la vie privée élaborées par l’ICIS.

Nous continuerons de travailler en étroite collaboration pour évaluer la CIM-11 en cours de mise en œuvre au Canada avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et d’autres collaborateurs canadiens et internationaux.

Renforcer le perfectionnement professionnel et l’éducation

Le partenariat appuie la prestation d’une éducation et d’une formation de grande qualité aux professionnels de l’information sur la santé partout au pays.

« Ce partenariat renforce le fait que les professionnels certifiés de l’information sur la santé sont essentiels à la gestion des données qui aident à éclairer les politiques et les soins que les Canadiens reçoivent partout au pays », ajoute Jeff Nesbitt, chef de la direction de l’ACIDS et registraire de l’Ordre. « Ces normes de pratique pour la collecte, la gestion et la gouvernance des données sont fondées sur les besoins de l’industrie, les pratiques exemplaires et les normes et gouvernance rigoureuses élaborées par l’ICIS, le Collège et l’ACIDS. »

Objectif commun

« L’ICIS, le Collège et l’ACIDS ont pour objectif commun d’assurer la fourniture de données et d’informations de grande qualité sur la santé afin d’accélérer l’amélioration des soins de santé, du rendement du système de santé et de la santé de la population », a déclaré David O’Toole, président et chef de la direction de l’ICIS. « Nous sommes impatients de saisir les occasions uniques que ce partenariat présente pour favoriser l’innovation grâce à l’éducation et à la formation des professionnels des données sur la santé. »

À propos du Collège canadien de gestion de l’information sur la santé

Constitué en société en 1972, le Collège canadien de gestion de l’information sur la santé (le Collège) est l’organisme national pour les professionnels et les spécialistes certifiés de l’information sur la santé au Canada.

L’Ordre est une société nationale sans but lucratif qui établit les normes d’agrément des établissements d’enseignement et les normes de certification pour les professionnels de l’information sur la santé au Canada. Il protège l’intérêt public en gouvernant et en réglementant la pratique professionnelle de plus de 4 300 inscrits certifiés en matière d’information sur la santé. En améliorant son statut d’organisme de réglementation, l’Ordre fait progresser la professionnalisation de l’industrie de l’information sur la santé et la reconnaissance de ses professionnels comme un moteur clé des politiques, du financement et des soins que les Canadiens reçoivent.

À propos de l’Association canadienne de gestion de l’information sur la santé

L’Association canadienne de gestion de l’information sur la santé (ACPM) est l’association professionnelle nationale de l’industrie de l’information sur la santé au Canada.

Constituée en société en 1946, l’ACIDS représente plus de 5 000 membres de l’information sur la santé d’un océan à l’autre. Il défend la profession de l’information sur la santé, surveille les tendances de l’industrie et relie les membres aux possibilités d’emploi. L’association crée également des occasions de réseautage et facilite la formation continue des membres.

Chaque membre est associé à un chapitre provincial ou territorial de la CHIMA.

À propos de l’Institut canadien d’information sur la santé

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme indépendant sans but lucratif qui se consacre à fournir des renseignements essentiels sur la santé à tous les Canadiens.

L’ICIS travaille en étroite collaboration avec des partenaires et des intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux partout au Canada pour recueillir, emballer et diffuser de l’information afin d’éclairer les politiques, la gestion, les soins et la recherche, menant ainsi à des résultats de santé meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est devenue l’un des biens publics les plus précieux de la société. Depuis 25 ans, l’ICIS donne le ton en matière de confidentialité, de sécurité, d’accessibilité et d’innovation des données afin d’améliorer les systèmes de santé du Canada.

ICIS : De meilleures données. De meilleures décisions. Des Canadiens en meilleure santé.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser du contenu personnalisé et analyser notre trafic.
En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos conditions générales et notre politique de confidentialité.