Passer au contenu

Joignez-vous à la professionProfessionnels internationaux

Busy morning. Side view of young web developer in a wheelchair coding on multiple computer screens and drinking coffee while sitting at his workplace in the modern office

Vous souhaitez obtenir un titre professionnel CGIS et travailler au Canada?

Des programmes à travers le Canada sont proposés aux professionnels internationaux qui veulent en savoir plus sur la gestion de l’information sur la santé. Contactez un de nos partenaires éducatifs pour en savoir plus sur leurs programmes.

Consultez notre foire aux questions ci-dessous pour en savoir plus sur l’obtention d’un titre professionnel au Canada.

Pour se tenir au courant

Pour les actualités de la profession de la gestion de l’information sur la santé, inscrivez-vous aux nouvelles de l’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (CHIMA).

Foire aux questions

Quels sont les titres professionnels reconnus dans le cadre des accords de réciprocité avec l’AHIMA, l’HIMAA, ou la KAHIME?

AHIMA – « Registered Health Information Technician » (RHIT) et « Registered Health Information Administrator » (RHIA)
HIMAA – CGIS
KAHIME – GIS

J’aimerais en savoir plus. Où puis-je consulter le répertoire des programmes?

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au répertoire et trouver les programmes accrédités de GIS et sur les principes fondamentaux de l’information sur la santé.

Devrais-je suivre un programme menant à un certificat, diplôme ou à un titre/grade?

Cela dépendra de vos centres d’intérêt, de vos objectifs de carrière, de votre situation financière et du temps que vous prévoyez investir.

Un programme de gestion de l’information sur la santé accrédité menant à un diplôme donne aux étudiants la formation technique dont ils ont besoin pour accéder à divers postes, par exemple, classificateur ou nosologiste, spécialiste de gestion des dossiers, analyste de la divulgation des renseignements, rédacteur médical, et plus. Ces programmes se déroulent habituellement sur deux ans.

Un programme de gestion de l’information sur la santé accrédité menant à un titre (ou grade) propose aux étudiants une formation mixte fondée sur la théorie et la pratique. À l’issue de ces programmes, les diplômés accèdent à des postes intermédiaires et décisionnels au sein de la profession, par exemple, analyste de la protection de la vie privée ou de la gestion de l’information, spécialiste des normes d’information, responsable de la gestion de la transition et du changement, etc. Ces programmes se déroulent habituellement sur trois ou quatre ans.Il importe de noter que les études, les qualifications, les compétences et l’expérience d’un candidat influencent les décisions des employeurs.

Comment en savoir plus sur l’organisation, la durée et les coûts d’un programme?

Pour en savoir plus sur l’organisation, la durée et les coûts d’un programme, veuillez consulter la page du programme sur le site Web de l’établissement qui le propose.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au répertoire des programmes et trouver tous les programmes de GIS accrédités. Vous pouvez trier les données par niveau d’instruction, type, emplacement, mode de prestation et statut d’agrément avec le Collège.

Quel est le meilleur établissement ou programme à choisir ?

Nos partenaires éducatifs ont suivi un processus rigoureux d’agrément de leurs programmes, ce qui les rend aptes à préparer les étudiants à passer l’ENC en GIS. Veuillez consulter notre répertoire des programmes et communiquer avec l’établissement qui vous intéresser ici: https://cchim.ca/program-directory/.

Chaque programme agréé compte-t-il une composante de stage ou de placement professionnel?

Les étudiants de programmes de GIS accrédités menant à un diplôme ou un titre doivent effectuer un stage ou compléter une période de placement professionnel pour réussir le programme. Veuillez consulter le programme qui vous intéresse pour en savoir plus sur cette exigence ou les changements à cette exigence en raison de la pandémie.

Puis-je poser ma candidature à l’ENC en GIS avant de terminer un programme de GIS?

Non. Nous reconnaissons que trouver un stage s’avère particulièrement difficile pendant la pandémie. Cependant, vous devez tout de même satisfaire à l’obligation de terminer un programme de GIS avant de pouvoir passer l’ENC en GIS. Veuillez consulter votre établissement pour savoir si les exigences de stage ont changé en raison de la pandémie.

Si je termine un programme de GIS ou un programme sur les principes fondamentaux de l’information sur la santé accrédité, puis-je devenir un professionnel certifié en gestion de l’information sur la santé (CGIS)?

Les diplômés de programmes de GIS agréés peuvent poser leur candidature à l’examen national de certification en GIS. Pour en savoir plus sur la certification, cliquez sur le bouton ci-dessous.