Passer au contenu

Joignez-vous à la profession

Les professionnels certifiés de l’information sur la santé sont au gouvernail de la gestion des données sur la santé. Ils les recueillent, les protègent et les transforment en données essentielles au domaine des soins de santé, parmi d’autres.

Parcours pour devenir un professionnel certifié en gestion de l’information sur la santé (CGIS)

Pour se tenir au courant

Pour les actualités de la profession de la gestion de l’information sur la santé, inscrivez-vous aux nouvelles de l’Association canadienne des professionnels en gestion de l’information sur la santé (CHIMA).

Foire aux questions

Quelles perspectives de carrière sont possibles si je me joins à la profession?

Le secteur des soins de santé en particulier offre des perspectives. Toutefois, de nombreux autres secteurs ont besoin de professionnels de l’information sur la santé. Des emplois d’entrée de gamme allant à des postes de direction vous attendent dans les milieux de la gouvernance de l’information, de la politique et de la législation sanitaire, de la protection de la vie privée, de la gestion de l’information (comme le codage médical), et bien plus. Les postes et titres varient selon le secteur, la région ou l’organisation. De même, les échelles salariales varient selon le lieu, l’expérience ou le type d’employeur (organisme à but non lucratif, entreprise ou gouvernement).

Je veux faire carrière dans le secteur de la santé, mais je ne veux pas proposer ou prodiguer des soins. La gestion de l’information sur la santé est-elle un bon choix?

Prodiguer des soins ne fait généralement pas partie des fonctions du domaine de la gestion de l’information sur la santé dont les priorités sont la qualité des données et la sécurité des patients. Des interactions avec des personnes utilisant le système de soins de santé sont toutefois possibles.

Quel est l’avantage de la certification pour les personnes à la recherche d’un emploi?

L’obtention d’un titre signale aux employeurs qu’un professionnel est digne de confiance et a un engagement manifeste envers la profession. Apprenez-en plus sur la certification en cliquant ici: https://cchim.ca/fr/certification/.

L’obtention d’un titre professionnel me garantit-elle un emploi?

Il n’y a pas de corrélation directe entre la certification et l’emploi. Un grand nombre d’employeurs recherchent des candidats qui ont un titre professionnel. Ceux qui ont obtenu le leur d’un programme du Collège canadien des gestionnaires de l’information de santé ont un avantage concurrentiel en plus de pouvoir accéder au centre de carrières de la CHIMA.

Quelles sont les différentes échelles de salaire dans la profession?

Les échelles de salaire varient partout au pays et selon le type de poste. Nous vous conseillons de consulter les offres d’emploi de votre région pour connaitre l’échelle de salaire.

Les étudiants qui suivent ces parcours doivent-ils passer l’examen national de certification (ENC) en gestion de l’information sur la santé (GIS)?

Oui. Pour en savoir plus l’ENC en GIS, cliquez ici.

Qu’est-ce qu’un programme accrédité?

Le Collège canadien des gestionnaires de l’information de santé établit les normes d’agrément pour les établissements qui souhaitent proposer des programmes de gestion de l’information sur la santé au Canada.

Le Collège mène des évaluations et des consultations sur les besoins de l’industrie et indique au public par l’agrément les programmes qui s’alignent sur les normes de l’industrie. L’agrément est un processus volontaire d’autorèglementation visant à valoriser les programmes qui mènent à l’obtention des compétences qui répondent ou dépassent les normes de l’industrie de l’information sur la santé. L’agrément des programmes permet d’assurer l’amélioration continue de la qualité du contenu éducatif afin de soutenir l’évolution de l’industrie de l’information sur la santé. 

Tous les programmes d’information sur la santé sont-ils accrédités?

Non. Seuls ceux qui figurent dans le répertoire des programmes du Collège avec le statut accrédité le sont.

Quels sont les titres professionnels reconnus dans le cadre des accords de réciprocité avec l’AHIMA, l’HIMAA, ou la KAHIME?

AHIMA — « Registered Health Information Technician » (RHIT) et « Registered Health Information Administrator » (RHIA)
HIMAA — CGIS
KAHIME — GIS

Je suis diplômé d’une université au Canada. Quelles compétences transférables sont demandées dans la profession de la gestion de l’information sur la santé?

La capacité de communiquer, la fiabilité, la capacité de travailler en équipe, l’organisation, la capacité d’adaptation, les capacités de leadeurship, et la culture technologique sont quelques-unes des compétences générales recherchées. La profession d’information sur la santé cherche aussi des personnes ayant des compétences en finance, en assurance, en droit, en gestion des affaires, en statistiques, en sciences de la santé, etc.